AccueilLA VIE AU LYCEE › PROJETS ELEVES
AFFICHER TOUS LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE

Les élèves de la classe de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain, optionnaires au lycée Émile Littré d’Avranches, ont participé, jeudi 4 avril, à des simulations d’audiences organisées par le Tribunal de Coutances.

Incarnant les différents acteurs de procès fictifs, ils se sont plongés au cœur des débats juridiques. Une immersion enrichissante dans le monde de la justice, où la passion pour le droit a guidé leurs pas.

« C’était une expérience particulièrement captivante, mais en même temps tellement difficile ». Dans la salle des Assises de la Manche, ils se sont essayés aux fonctions de juge, de procureur de la République, d’avocats ou encore de greffier. Pour eux, c’est l’aboutissement de plusieurs semaines de travail, encadrées par des auditeurs de la justice et par, Mme JAVAUDIN, leur professeur de droit.

La semaine précédente, le jeudi 28 mars,, la Cour d’Assises se penchait sur les violences ayant conduit à la mort de Belhassen Nijaoui, dans la nuit du 17 au 18 août 2020. Les lycéens avaient, dès lors, pu assister au procès de l’accusé Randy Tourand, incarcéré depuis le 21 août 2020. Sa sœur, sa mère et son ex-compagne, étaient elles aussi poursuivies pour non-assistance à personne en danger ou dissimulation de preuves et modification de la scène du crime. Cette audience a donc été, pour ces élèves, une véritable illustration de ce qu’ils étudiaient.

S’appuyant sur tout ce qu’ils ont appris en cours de droit, ils ont été invité cette semaine à se rendre au Tribunal de Coutances pour participer, à leur tour, à des procès pénaux fictifs sur des dossiers de stupéfiants et de violences. Maître Tannier, avocat à Avranches, membre du Conseil de l’Ordre,  et ancien bâtonnier, a partagé, avec les élèves, de précieux conseils sur l’organisation d’un procès, ou le rôle des avocats. Parmi les participants, deux élèves de cette option partagent leurs impressions personnelles de cette expérience unique. « Nous étions vraiment entourés et soutenus par des professionnels du droit qui nous ont accompagnés dans le suivi de l’audience”. La prise de parole à l'oral s’est avérée être un challenge. “C’était une prise de parole à l’oral exceptionnelle, même si elle fût l’exercice le plus difficile que j’ai eu à faire dans ma vie”. Cette immersion judiciaire à Coutances a été une étape clé pour les élèves du lycée Émile Littré. “C’est une belle opportunité pour nous qui participons à l’option DGEMC d’être au cœur d’un tel projet, avec d’autres établissements scolaires. Et même pour ceux qui ont seulement été spectateurs, nous avons pu avoir une meilleure représentation des rôles et acteurs au sein d’un tribunal”.

La participation aux simulations d'audiences a non seulement renforcé la compréhension du système judiciaire, mais a aussi offert une expérience précieuse et mémorable, pour des élèves qui, pour la plupart, tendent à se lancer dans des études juridiques.

AFFICHER TOUS LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE

Dans le cadre d'une initiative éducative, lmercredi 13  mars, les élèves de 1ere STMG1 et de TSTMG Merca 3 ont eu l’opportunité  de vivre une expérience riche et interactive.

Au cœur de cette matinée, un escape game captivant, sur le thème "Saurez-vous déjouer les pièges d'un hackeur", a permis aux 1eres STMG1 de mettre en pratique leurs connaissances en matière de sécurité informatique tout en s'amusant.

En complément de cette activité ludique, les élèves ont également eu l'opportunité d'assister à une communication magistrale intitulée "jenesuispasunedata.fr" qui les a éclairés sur les risques liés à la divulgation de leurs informations personnelles en ligne et sur les mesures à prendre pour se protéger efficacement. L'accent a également été mis sur les achats en ligne

Les bénévoles d'UFC Que Choisir ont partagé leur expertise et leurs conseils avisés pour aider les élèves à naviguer en toute sécurité dans l'univers complexe du commerce électronique.

AFFICHER TOUS LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE

Le 10 Novembre 2023, monsieur Thomas DELENCLOS brasseur d'AVRANCHES est venu participé à la fabrication de la bière dans le laboratoire des premières STL.

Ce brasseur a permis à la classe de 1ère STL de s'initier à la fabrication de la bière, mais aussi de les informer sur son métier. Grâce à des nombreuses recherches faites en cours et aux conseils d'expert de Monsieur DELENCLOS, la classe a pu commencer la fabrication la bière dans son laboratoire.

Comme première étape, les élèves ont réalisé le concassage du malt, qui est un ingrédient indispensable de la bière. Le concassage du malt permettra ensuite la réalisation de l'empâtage, cette étape importante permet a des enzymes de transformer l'amidon du malt en sucres fermentescibles. Ensuite, les élèves ont filtré le contenu et porté à ébullition le liquide obtenu. Lors de cette étapes les élèves ont rajouté le houblon, c'est lui qui donne à la bière son amertume et ses nombreux parfums. Après avoir porté à ébullition la future bière est rapidement refroidie pour passer de 100 a 20°C. L'étape suivante est la fermentation, elle permet grâce à des levures de transformer le sucre de mélange en alcool. Cependant, cette étape peut durer de deux semaines à un mois en fonction du volume. Après la fin de l'activité les professeurs de STL ont réalisé des tests permettant de déduire le pourcentage d'alcool de la boisson préparée.

Pour conclure grâce aux conseils et à la technique de monsieur DELENCLOS, les élèves de 1ère STL ont pu réaliser le bière en laboratoire. Le vendredi 17 octobre ces mêmes élèves ont pu visiter la brasserie et en apprendre encore plus sur le sujet et le métier.

+ une photo à la brasserie.

C'est quoi le bac STL?