AccueilLES OPTIONS › SECTION SPORTIVE FOOTBALL
AFFICHER TOUS LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE

Qualifiés pour la phase finale à six du Challenge Jean-Leroy (équivalent de la Coupe de France pour les sections sportives), les footballeurs du lycée Emile-Littré sont repartis avec le trophée du vainqueur, ce jeudi 31 mars. À Clairefontaine, lieu mythique du football français qui a fait écarquiller les yeux à toute la délégation, les Manchois sont restés invaincus au cours de leurs trois matches. Mercredi, ils ont d'ailleurs commencé sur un petit rythme face à l'une des équipes les plus dangereuses en lice, les Nordistes d'Aulnoye-Aymeries. "C'est une belle section, elle est toujours au rendez-vous et on a tenu le 0-0", résume l'entraîneur et responsable de la section Jean-Noël Le Buzullier. "C'était un premier match classique, un peu fermé, un peu tendu, pas très bon techniquement. Les gamins avaient beaucoup d'énergie et vu que c'est des matches d'une heure, sur la première rencontre de la phase finale, personne ne s'engage trop".

Le plus beau était alors à venir pour les Avranchinais puisque pour leur deuxième rencontre, toujours mercredi, ces derniers ont su dompter Dunkerque (3-1). "Leurs U18 vont monter en National, c'est une belle équipe, une vraie équipe de club", indique Jean-Noël Le Buzullier. "On a su faire un vrai bon match contre eux, on mène 3-0 à la 55' et sur les cinq dernières minutes, on se relâche un peu et on encaisse un but". Rien qui ne suffise, toutefois, à renverser l'avance prise par les pensionnaires de Littré grâce au doublé d'El Habib Boinali et à la réalisation de Lenny Belpre. Avec quatre points pris en deux sorties, pour son dernier rendez-vous ce jeudi matin face à Valence, Avranches faisait alors partie des quatre ultimes prétendants au titre. "Les trois rencontres se passaient en même temps et on a marqué à cinq minutes de la fin sur un corner frappé par Florian Esnault et repris par Mathias Imbert. On gagne 1-0".

Le talent, le fair-play mais aussi un peu de chance ont sacré Avranches

Ce triomphe national, le lycée Littré l'a finalement décroché en passant par un trou de souris. Face notamment à la menace toulousaine, seule équipe à avoir également obtenu sept points sur neuf, les Avranchinais auraient en effet pu tout perdre à la dernière minute de leur duel contre Valence. "Ils obtiennent un penalty à trois minutes de la fin mais le gars rate et frappe sur l'extérieur du poteau", raconte Jean-Noël Le Buzullier, conscient de la chance qui fut celle de son camp à ce moment-là. À l'arrivée, Avranches et Toulouse ont été départagés via leur note de fair-play. Un barème de 20 points sur lequel les Normands ont obtenu un score de 19 contre seulement 16 pour leur adversaire haut-garonnais. "On était tous parti avec une note de 20 et on perdait un point pour chaque carton jaune récolté et quatre pour un rouge". L'unique jaune concédé par l'ex-Virois Elouan Labadie Vincent n'a donc finalement pas pesé trop lourd.

Avec ce titre obtenu à Clairefontaine, c'est tout le savoir-faire d'Avranches dans le domaine de la formation qui se retrouve mis en lumière. Surtout, c'est la deuxième fois sur les quatre dernières éditions que Littré accole son nom au palmarès. En 2017, c'est la génération Bastien Launay qui s'était imposée. "C'est génial pour nous, deux titres de champion de France de section sportive d'excellence fédérale, c'est top", conclut Jean-Noël Le Buzullier. "Tout le monde nous dit que c'est une belle saison pour nous, globalement, c'était l'équipe de Gambardella enrichie par deux gamins de la MOS, un de Flers et un d'Alençon. Il ne reste plus que le maintien en U19 Nationaux à aller chercher". Et pourquoi pas une nouvelle distinction aux prochains championnats de France UNSS auxquels cette formidable génération avranchinaise participera grâce à son titre à Jean-Leroy.

 Source: ARTICLE FOOT NORMAND.FR

 

 

AFFICHER TOUS LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE

Créée en 1996, la Section Sportive Football fait partie des 47 sections « Sections Sportives Jean Leroy » labellisées par la FFF sur le territoire (la seule en Basse-Normandie).

 

 

 

(cliquez sur l'image pour voir le film de présentation)

 

OBJECTIFS ET CONDITIONS D’ADMISSION

A TELECHARGER: DOSSIER DE CANDIDATURE

A TELECHARGER: PLAQUETTE DE PRESENTATION SECTION SPORTIVE EXCELLENCE FOOTBALL

1-LA RÉUSSITE SCOLAIRE par l’obtention du Baccalauréat général ou technologique (STMG) après entrée en Seconde ou en Première. Pour l’atteindre, un important suivi est assuré par toute l’équipe pédagogique au cours des 3 années de scolarité (professeur coordonnateur de la section, professeurs principaux, conseillers principaux d’éducation ...).

2-L’ÉPANOUISSEMENT SPORTIF par une pratique quotidienne afin d’évoluer si possible au plus haut niveau de sa catégorie d’âge et dans le club de son choix (U16 R1,U17 Nationaux, U18 R1, U19 Nationaux).

3-L’EXEMPLARITÉ DE COMPORTEMENT sur et en dehors du terrain, en interne comme lors de divers déplacements. L’ensemble de l’équipe veille tout particulièrement à ce que les élèves de la Section fassent preuve en permanence d’une attitude digne de sportifs de « haut niveau régional ».

CONDITIONS D’ADMISSION

1. CONSTITUER UN DOSSIER D’INSCRIPTION AU CONCOURS D’ENTRÉE en téléchargeant le document  et en le renvoyant dans les délais impartis.Pour toute information complémentaire concernant les inscriptions, s’adresser à Madame Yolande Gohier, secrétaire : 02 33 58 04 11 ou par courriel : yolande.gohier@ac-normandie.fr.

2. PASSER LES TESTS DE SÉLECTION

3.AVOIR UN DOSSIER SCOLAIRE DE QUALITÉ afin d’optimiser les chances de réussite. Celui-ci est examiné par une « commission scolaire » (Proviseur, professeurs, CPE, conseillers d’orientation) à l’issue des tests sportifs.

4. EFFECTUER UNE VISITE MÉDICALE avant la rentrée auprès d’un médecin spécialiste en Médecine Sportive (critères déterminés par l’Éducation Nationale dont ECG de repos)

 

ORGANISATION SPORTIVE GÉNÉRALE

1-PROVENANCE DES ÉLÈVES Le recrutement se fait sur toute la NORMANDIE, avec un « vivier » privilégié constitué par les Sections Sportives 1er cycle (comme BRECEY, GACE, CAEN J.MOULIN, ST VALERY EN CAUX.... ). Ainsi, la très grande majorité de nos jeunes (57 sur 60 cette année) est interne (chambres de 3).

2-EMPLOI DU TEMPS Une Section Sportive labellisée doit obligatoirement intégrer les horaires d’entraînement à l’emploi du temps global des élèves. Ainsi, le groupe des « Secondes » ( 20 élèves dont 2 ou 3 gardiens de but) s’entraîne tous les jours (lundi, mardi, mercredi, jeudi) en fin de matinée ou début d’après-midi (EPS le Vendredi), l’autre groupe ("Premières//Terminales") s’entraînant quant à lui de 16H à 18H ou de 17H à 19H.

3-CONDITIONS MATÉRIELLES Les séances ont essentiellement lieu sur un terrain synthétique juste à côté du lycée (100m des salles de cours et de l’internat). A disposition également : Un terrain en herbe (à la belle saison), un gymnase et une salle de gymnastique internes au Lycée.

4-ENCADREMENT
-a) : Un professeur d’EPS coordonnateur, titulaire du DES ( BE2 et DEF)

-b) : Un éducateur BEF mis à disposition par la municipalité d’AVRANCHES, spécialiste entre autres des gardiens de but.

5-SUIVI MÉDICAL
-a) : Visite préalable à l’entrée en Section Sportive Scolaire (cf:ci-dessus), à la charge des familles.

-b) : Visite CMS annuelle, financée par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), effectuée au cours du 2ème trimestre.

-c) : Suivi Kiné hebdomadaire, le Lundi midi , afin d’adapter la charge de travail de la semaine en cas de blessure survenue le Week-End.

6-COMPÉTITIONS
a):Chaque année se déroule le challenge J. LEROY, championnat de France fédéral des Sections Sportives. Le lycée Littré y participe bien entendu, organisant régulièrement une phase de qualification (comme il y a 2 ans, à HOULGATE, avec la réception des sections de LORIENT, NIORT et BOULOGNE/MER). En 2007, 2011 et 2017 nous avons eu le plaisir de nous rendre à CLAIREFONTAINE pour la phase finale, et nous avons remporté le challenge en 2017.

b):L’UNSS organise également des championnats pour les Sections Sportives (catégorie « Excellence » ),réservés à des élèves ne participant pas au LEROY avec, là encore, la possibilité d’ accéder à une phase finale " (4 participations depuis 2005...)
Nous avons, là encore, vécu une année 2017 exceptionnelle puisque nous avons été sacrés « champions de FRANCE UNSS », en mars, à LIMOGES. Ce titre nous a ouvert les portes du « Mondial Scolaire ISF », qui a lieu une année sur deux, à PRAGUE, en Mai, où nous nous sommes qualifiés jusqu’aux quarts de finale : article de la Ligue de Normandie

7-ÉVALUATION
-a) : Bilan de Compétences footballistiques, techniques, tactiques ... expédié aux familles tous les semestres.

-b) : Suivi de tests athlétiques depuis l’entrée en seconde jusqu’au départ de la Section.

8-AUTRES
-a) : Tenues d’entraînement Les élèves de la Section s’entraînent tous dans la même tenue. Celle-ci est en partie financée par le lycée mais il est cependant demandé une participation aux familles à hauteur de 100 EUROS (1 survêtement + un coupe vent + 4 tenues complètes short/chaussettes/maillot + gourde).

-c) : Complément alimentaire Un sachet goûter journalier leur est distribué tous les jours au self (fruits,chocolat,pain...)

-d) : Formation d’éducateur Les nouveaux entrants dans la Section passent chaque année le « CFF1 », première marche de l’activité d’éducateur (en juin, sur 3 jours, sous la responsabilité du CTR).

-e) : Autres actions ponctuelles
*sensibilisation à la diététique du sportif ;