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SECTION SPORTIVE ARBITRAGE RENTREE 2026
Depuis 2005, la Section Sportive Football s’est enrichie d’une filière ARBITRAGE. Les élèves qui l’intègrent, soit débutants, soit déjà arbitres dans leur club, n’entrent pas au Lycée LITTRÉ avec le statut de « joueur » mais avec l’ambition de parvenir à l’excellence dans la pratique arbitrale.
Que ce soit au niveau des objectifs, des conditions d’admission, du volume horaire, des suivis médical et scolaire, de l’encadrement ... , les 2 filières, FOOTBALL ET ARBITRAGE, s’organisent de la même manière.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- La progression des élèves dans leur pratique doit les conduire au concours de JAF, Jeune Arbitre de la Fédération. C’est l’objectif à atteindre après 3 ans de formation.
- Les élèves de la filière ARBITRAGE officient régulièrement dans différentes compétitions scolaires de bon niveau.
ORGANISATION DE LA FORMATION
- 2 x 2H de préparation athlétique, les mardi et jeudi aux mêmes horaires que le groupe de 1ères/Terminales (16H/18H)
- 4H de « théorie-pratique » de l’arbitrage le mercredi après-midi, sous la direction de Freddy Fautrel, arbitre international, ainsi que de membres de la CTRA de la ligue
A télécharger ci-dessous:
Pour toute information complémentaire concernant les inscriptions, s’adresser à/
Madame Sandrine Moisson, secrétaire : 02 33 58 04 11 ou par courriel : sandrine.moisson@ac-normandie.fr
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LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE AU LYCEE LITTRE
Les enseignements de spécialité au lycée E. LITTRÉ
Construisez votre avenir !
Choisir ses enseignements de spécialité, c’est construire progressivement son projet d’orientation tout en découvrant des domaines passionnants. Au lycée, chaque élève suit trois spécialités en Première, puis en conserve deux en Terminale afin d’approfondir ses compétences.
Histoire Géographique, Géopolitique et Sciences politiques
L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain. En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
Programme de 1re généraleProgramme de terminale générale
Humanités, Littérature et Philosophie
L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres. Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.
Programme de terminale générale
Langues, Littératures et Cultures Étrangères
Les élèves de classe de première peuvent suivre un enseignement de spécialité « Langues Littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) » anglais monde contemporain. Cette spécialité LLCER permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.
Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité. L’enseignement « anglais monde contemporain » a pour objectif principal de développer les compétences communicationnelles des élèves.Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films etc.Mathématiques
Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».
Programme de terminale générale
Numérique et Sciences Informatiques
L’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.
Programme de terminale générale
SVT
L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.
Programme de terminale générale
Sciences Économiques et Sociales
L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde.Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
Programme de terminale générale
Physique Chimie
L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
Programme de terminale générale
Arts : Arts Plastiques
Arts plastiques : l’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.
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TERMINALE STMG EN OBSERVATION
Toute consommation crée-t-elle de l’expérience ?
Dans le cadre de leur enseignement spécifique de mercatique, une classe de Terminale STMG du lycée E. Littré ont mené une observation in situ, ce jeudi 06 novembre, au sein de plusieurs enseignes du centre-ville d’Avranches.Cette activité, organisée par leur professeure d’économie-gestion Mme Vanpoucke, s’inscrit dans le thème « Toute consommation crée-t-elle de l’expérience ? » du programme de terminale STMG.
Les élèves ont été accueillis par plusieurs enseignes partenaires : Bréal, Devred, Jules, Sergent Major et Dragées, Chocolats, thés, que la classe et l’équipe enseignante remercient chaleureusement pour leur accueil et leur disponibilité.L’objectif était de relier la théorie et la pratique, de donner du sens aux notions », explique le professeur, « Le programme de mercatique invite les élèves à mobiliser des pratiques ancrées sur des situations réelles d’organisation, à ouvrir leur réflexion sur un large champ d’outils et de pratiques qui structurent leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen, et à développer leur esprit critique"Cette activité leur a permis de montrer la pertinence entre l’acte de consommation et l’expérience de consommation, en observant comment les enseignes mettent en œuvre des dispositifs de marketing expérientiel. tels que la théâtralisation de l’offre, le marketing sensoriel ou le marketing immersif.Une expérience concrète et formatrice, qui relie les apprentissages à la réalité des organisations.











