AccueilLA VIE AU LYCEE › CONCOURS DE PLAIDOIRIES

ONZE CLASSES EN COMPÉTITION POUR LA ONZIÈME ÉDITION

 DU CONCOURS DE PLAIDOIRIES DU LYCÉE ÉMILE LITTRÉ

Le jeudi 16 mai 2024, dans la salle de l’ancien Haras d’Avranches, quatorze élèves de première ont plaidé, seuls ou en binôme, devant un public d’environ quatre cents personnes, pour réclamer justice pour les victimes de violations des Droits de l’Homme.

Le règlement était contraignant. Les candidats ne disposaient que de cinq minutes seulement pour dénoncer une atteinte aux Droits humains. Cinq courtes minutes, en aboutissement d’un travail de longue haleine qui a débuté dès septembre 2023.

Toutes les classes de 1ères générales et technologiques du lycée Littré ont participé à l'opération, soit 340 élèves. Sous la conduite de leur professeur d’EMC les élèves, travaillant seuls ou à deux, ont choisi un sujet dénonçant la violation d’un ou plusieurs articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Après une phase de recherche documentaire, ils ont tous rédigé une plaidoirie, avant de la présenter devant l’ensemble des élèves de leur classe. Des élèves d’Arts plastiques ont aussi travaillé sur la réalisation d’une affiche présentant le concours.

Chaque classe ne pouvant présenter qu’une seule plaidoirie lors de la finale du 16 mai, le choix a souvent été difficile.

Les finalistes sélectionnés ont, tous, face à un public impressionnant – l’ensemble de leurs camarades de premières, le jury, les adultes impliqués dans le projet et quelques invités de la Ligue des Droits de l’Homme - fait preuve d’une assurance et d’une éloquence remarquable.

Ils ont dénoncé le sort de Zhang Zhan, lanceuse d’alerte chinoise, la persécution des Ouïgours, les mariages précoces forcés au Kenya, la montée des violences réciproques entre forces de l’ordre citoyens, l’homophobie en prison, le crime indélébile du viol, les violences intra-familiales, et plaidé pour une meilleure prise en charge des victimes par la justice et autres institutions publiques, ainsi que pour le droit de recourir à la G.P.A. éthique.

A l’issue des délibérations du jury Marie Ahariz (en 1G4), a reçu le Prix de la L.D.H. pour sa plaidoirie « Les religions : une entrave à l’égalité hommes femmes », portant sur les excès d’une pratique trop rigoriste du judaïsme, du christianisme et de l’Islam, et Bertille Verschoote (1G5) a obtenu le Prix du lycée pour sa dénonciation du fléau qu’est l’inceste. Elle a aussi obtenu le Prix du public, décerné par les élèves, qui ont voté par un lien internet sur Pronote. Bertille Chapdelaine-Lapierre (1G3) qui a dénoncé « les violences contre les éco-militants » a également été invitée à participer à la finale départementale du concours de plaidoiries lycéenne, pour y représenter notre lycée.

Cette finale, organisée par la L.D.H. de la Manche, aura lieu le samedi 1er juin à Saint-Sauveur-Lendelin, à 14h au Centre culturel Louis Costel.