AccueilLA VIE AU LYCEE › PROJETS ELEVES

 

Le 10 Novembre 2023, monsieur Thomas DELENCLOS brasseur d'AVRANCHES est venu participé à la fabrication de la bière dans le laboratoire des premières STL.

Ce brasseur a permis à la classe de 1ère STL de s'initier à la fabrication de la bière, mais aussi de les informer sur son métier. Grâce à des nombreuses recherches faites en cours et aux conseils d'expert de Monsieur DELENCLOS, la classe a pu commencer la fabrication la bière dans son laboratoire.

Comme première étape, les élèves ont réalisé le concassage du malt, qui est un ingrédient indispensable de la bière. Le concassage du malt permettra ensuite la réalisation de l'empâtage, cette étape importante permet a des enzymes de transformer l'amidon du malt en sucres fermentescibles. Ensuite, les élèves ont filtré le contenu et porté à ébullition le liquide obtenu. Lors de cette étapes les élèves ont rajouté le houblon, c'est lui qui donne à la bière son amertume et ses nombreux parfums. Après avoir porté à ébullition la future bière est rapidement refroidie pour passer de 100 a 20°C. L'étape suivante est la fermentation, elle permet grâce à des levures de transformer le sucre de mélange en alcool. Cependant, cette étape peut durer de deux semaines à un mois en fonction du volume. Après la fin de l'activité les professeurs de STL ont réalisé des tests permettant de déduire le pourcentage d'alcool de la boisson préparée. 

 

Pour conclure grâce aux conseils et à la technique de monsieur DELENCLOS, les élèves de 1ère STL ont pu réaliser le bière en laboratoire. Le vendredi 17 octobre ces mêmes élèves ont pu visiter la brasserie et en apprendre encore plus sur le sujet et le métier.

+ une photo à la brasserie.

C'est quoi le bac STL?