AccueilESPACE ORIENTATION › PARCOURSUP- APRES LA TERMINALE

Une image contenant texteDescription générée automatiquement

Cliquez sur ONISEP pour avoir accès à l’outil de recherche

Parcoursup 2023 : ce qu’il faut savoir

Parcoursup est la plateforme en ligne d'admission post-bac.. Voici le calendrier pour candidater dans l’enseignement supérieur à la rentrée de septembre 2023.

• 20 décembre 2022 : ouverture du site d’information parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations ;
  • 18 janvier 2023 : ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation des vœux ;
  • 8 mars 2023 : date limite de la formulation des vœux ;
  • 6 avril 2023 : date limite pour compléter son dossier et confirmation des vœux ;
  • 1er juin 2023 : lancement de la phase principale d’admission (réponses des formations).

Les éléments pris en compte dans votre dossier Parcoursup

Le travail fourni depuis la classe de première pour obtenir le baccalauréat est pris en compte par les formations supérieures.  Au sein de chacune d’entre elles, une commission d’examen des vœux, composée principalement d’enseignants, examine la candidature à partir des critères définis et précisés dans la fiche de la formation.

La commission d’examen des vœux disposera des éléments suivants pour analyser votre dossier :

• Le projet de formation motivé pour exprimer en quelques lignes votre motivation.
  • Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat :
    • Année de première :
      • Les bulletins scolaires
      • Les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
    • Année de terminale :
      • Les bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)
      • Les notes des épreuves finales des deux enseignements de spécialité pour les lycéens généraux et technologiques.
  • Les pièces complémentaires demandées par certaines formations
  • La rubrique « Activités et centres d’intérêt », une rubrique facultative pour mettre en valeur vos compétences, vos expériences et engagements
  • La fiche Avenir renseignée par le lycée

Télécharger le calendrier de l'année de terminale 2022-2023

Une fois l’analyse des dossiers terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup, ce qui permettra de consulter les réponses de toutes les formations demandées à compter du 1er juin.